Les bijoux font partie des apparats de tout être humain, et les amérindiens se sont également munis de magnifiques parures et de bijoux, fabriqués avec ce qui n'était pas mangé sur les animaux chassés: griffes, dents, os, piquants de porc-épic, etc.
Les longues soirées d'hiver étaient consacrées à fabriquer ces ornements.
Pour le chasseur c'était aussi une manière d'honorer et de se mettre en relation avec l'animal qu'il avait chassé, que de porter une partie de cet animal sur lui.
Quant aux tipis, ils étaient comme tout le monde le sait l'habitat traditionnel de nombre de nations indiennes. Mais aujourd'hui les Amérindiens comme tout le monde vivent dans des maisons carrées, perdant ainsi parfois le contact avec la roue de la vie que représente le cercle du tipi... C'est aussi pour cela que l'on voit de plus en plus les tipis réapparaître un peu partout tant en Amérique qu'en Europe.
Avec un morceau de cuir, de la peinture, et quelques brindilles de bois, j'ai fabriqué quelques petits objets, décorés, comme le faisaient notamment les peuples des grandes plaines.