Accueil
LES SACS MEDECINE
un peu
d'histoire
Le sac médecine est porté par la plupart des amérindiens. Il s'agit d'une petite bourse en cuir que l'on porte toujours sur soi, autour du cou. Ce que vous y mettez dedans, personne, n'a à vous le demander, c'est ce qui constitue votre propre "médecine", c'est à dire, les petits cadeaux que l'on vous offre, os, pierres, terre, herbes, etc...
Le terme de "médecine" a été traduit par les blancs du mot "wakan" qui, en langue Sioux fait référence au sacré, au spirituel tel qu'employé dans le terme Wakan Tanka ou Être Suprême. Le mot "médecine" a d'abord été utilisé pour désigner les "chamans" et les guérisseurs, on les appelait les "hommes-médecines". Au fil des années l'appellation s'est étendue à tout ce qui concernait la protection et la guérison. Nous avons donc des "hommes-médecines", des "roues de médecines", des "sacs-médecines" etc...
mes amis
conférences
capteurs
de rêves
bijoux tipis
boucliers
Il existait autrefois deux catégories de "sacs-médecines". Les sacs individuels et les sacs appartenant à une tribu ou à un clan. Selon l'anthropologue Larry J. Zimmerman"... le sac-médecine est une sacoche contenant des objets sacrés auxquels se rattachent certaines significations et certains souvenirs et censés être la source "médecine" (force spirituelle) pour un individu, un clan ou une tribu."
Dans le cas des sacs individuels la fabrication était généralement révélée à un individu lors d'un rêve ou d'une vision. Chez les Indiens Crow par exemple, une personne ayant rêvé d'un castor, fabriquera son sac de la peau de cet animal. Elle y placera différents objets tels, des os, des pierres, des griffes ou des herbes dont elle croit qu'ils pourront renforcer son pouvoir spirituel et sa capacité de communiquer avec le Créateur. Le contenu du sac individuel pouvait, comme les détails d'un récit, être modifié à l'occasion selon les nouvelles révélations reçues par les possesseurs. Le "sac-médecine" individuel devait rappeler à son propriétaire la relation personnelle qu'il entretenait avec le monde des esprits.
cartes
postales
sacs médecine
sites amis
référencement
Liens
commerciaux
Le "sac-médecine" pouvait être porté autour du cou ou encore être cousu sur les vêtements. Par contre en Colombie Britannique, certaines tribus accrochaient le sac à l'endroit où dormait son possesseur, il devait ainsi exercer une forte influence sur les rêves.
Chez les Blackfeet, les femmes avaient la garde des "sacs-médecine". Elles étaient les seules à pouvoir les ouvrir pour confier momentanément les objets sacrés aux hommes. De même, les Motowolon (hommes ou femmes ayant le pouvoir de communiquer avec les esprits) chez les tribus Malécites avaient avec eux des sacs de guérisseurs contenant des os, des cailloux, des figurines sculptées et d'autres objets sacrés.
Certaines tribus possédaient aussi des "sacs-médecines" communautaires qui étaient transmis de générations en générations. Un de ces sacs appartenant aux indiens Pawnees appelé "SKIDIS" était censé contenir le crâne du premier homme. Lorsque le crâne se brisa, il fut remplacé par celui d'un chef renommé. L'importance de nombreuses sociétés religieuses étaient fonction du "sac-médecine" confié à leur garde par un clan ou une tribu.
Comme les capteurs, mes sacs médecine sont tous des modèles uniques, même s'ils présentent des ressemblances, car mon inspiration change. Toutefois, on retrouve toujours les mêmes constantes, les perles rouges, noires, blanches et jaunes, qui représentent les 4 directions de l'espace, et les 4 races de l'humanité, et quelquefois aussi, des tubes en os, ou des perles brodées.