Toutefois il existe nombres d'autres hypothèses possibles quand au peuplement des Amériques par les peuples autochtones.
En effet, cela peut se démontrer facilement par les caractéristiques physiques, puisqu'à part les Inuits, les Aléoutes et les Athapascans, les recherches génétiques récentes ont montré que la plus grande majorité des nations autochtones étaient éloignées du type physique des anciens habitants de la Mongolie.
Ce qui est important à noter c'est que les théories scientifiques en sont restées longtemps à faire remonter l'histoire des peuples autochtones jusqu'à 17 000 ans, mais que d'un coup depuis peu d'années, des fouilles réalisées au Yukon, Pennsylvanie, Californie, Texas, Mexique, remontent l'hsitoire à 20 000 ans, au Brésil 32 000.
Au nouveau Mexique on peut remonter encore à 36 000 ans , et les travaux des scientifiques tendent à démontrer aujourd'hui que compte tenu de la diversité des langues et des aspects de civilisation, l'histoire aurait pu remonter à près de 50 000 ans.
Le détroit de Béring aurait émergé pour la première fois il y a 75 000 ans, mais les inuit nous ont montré qu'il n'était pas obligatoire d'avoir le pied sec pour traverser la mer. La construction des canoës est très ancienne. Le problème pour établir une datation est la rareté des sites archéologiques qui ne permettent pas une datation précise.
Par contre un élément important à prendre en compte est que parmi nombre de nations autochtones, les mythes font remonter l'origine aussi à la création de premier homme et de première femme. Notamment les Ojibwés et les Hopis racontent comment les premiers hommes nés sur le continent américain se sont déplacés de leur lieu d'origine jusqu'au territoire qu'ils occupaient à l'arrivée des Blancs.
Les vestiges les plus importants d'Amérique du Nord de l'existence d'une ville sont ceux de Cahokia dans le Missouri actuel. Cette ville s'étendait sur 13 km2 et date d'entre le 7ème et le 9ème siècle. De 500 avant Jésus Christ au 15ème siècle la nation des Hohokams propéra en Arizona. De 300 avant Jésus Christ au 13ème siècle, les Mogollons se développent au Nouveau Mexique, pour être ensuite absorbée vers le 13ème siècle par la culture des Anasazis (en langue Navajo « Les Anciens ») qui date du 1er siècle avant Jésus Christ. Les Anasazis ont commencé dès le 8ème siècle des maisons cubiques en murs de pierre et de terre.
Mais au début du 14ème siècle, leur civilisation a été pratiquement détruite en totalité et les hypothèses sont variées quand à l'origine de cette disparition. Il y eu sans doute une période de sécheresse importante, mais aussi fort probablement une arrivée des tribus guerrières du Nord : Apaches, Navajos et Utes. Les territoires ont ensuite été occupés notamment par les Hopis qui ont adopté le même mode de vie que les Anasazis.
En ce qui concerne le Canada, et plus précisément le Québec, le peuplement a eu lieu entre 10 000 et 1500 ans avant aujourd'hui. Il s'agissait essentiellement de petits groupes, étant les ancêtres des Algonquins, qui peuplèrent peu à peu le Canada, puis le Québec. Ils auraient occupé en premier lieu l'actuelle région de New York, l'ensemble de la Nouvelle Angleterre et les provinces maritimes.
Certains d'entre eux ont conservé un mode de vie nomade, à la suite du gibier, mais d'autres se sont sédentarisés, pratiquant la culture du maïs, la courge, la fève et le tabac. Au Nord du Québec se trouvaient de nombreux groupes qui pratiquaent la chasse et la pêche.
Pour résumer, on pourrait dire que les deux grandes races présentes au Québec, la race algonquienne, était plutôt située au Nord, et la race iroquoienne était plutôt localisée au sud dans la région des Grands Lacs.

2- L'invasion des Blancs

La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb date de 1494 soit il y a exactement 510 ans.
Au même moment à la fin du 15ème siècle, des pêcheurs bretons et basques vont pêcher dans le golfe du St Laurent et ont des contacts avec les peuples autochtones, qui ne se passent pas trop mal.
Le peuplement blanc des Etats Unis a commencé à partir de 1497 par Sébastien et Jean Cabot, et au Québec c'est le célèbre Jacques Cartier qui découvre Stadaconé (Québec) et remonte ensuite jusqu'à Hochelaga (Montréal)
Durant toute la durée du 16 ème siècle, la traite des fourrures s'intensifie en Nouvelle France, Tadoussac devient un haut lieu de traite de fourrures entre les européens et les autochtones.
En 1608, Samuel de Champlain s'établit à Québec dans le but de fonder une colonie et de consolider le commerce de la fourrure.
En 1625, les Jésuites arrivent en Nouvelle France, afin de convertir et sédentariser les autochtones.
Parallèlement aux Etats Unis, les expansions anglaise et hollandaise s'intensifient, toute comme l'expansion espagnole, puis à partir de 1741 l'expansion russe en commençant par l'Alaska, jusqu'en Californie.
Et peu à peu des indiens sont enlevés pour être ramenés en Europe, souvent comme « bêtes de cirque » ou pire comme esclaves.

C'est à partir de là vers le milieu du 17me siècle que l'équilibre fragile se rompt, et ce pour différentes raisons :
- on convertissait les indiens, et en échange ils avaient un fusil
- le commerce de la fourrure s'intensifiant, il fallait de plus en plus convertir, pour donner des fusils aux chasseurs
- la guerre entre les anglais et hollandais alliés, et les français s'exporta dans le Nouveau Monde, et les indiens utilisés comme enjeu entre ces nations.
Accueil
un peu
d'histoire
mes amis
conférences
capteurs
de rêves
bijoux tipis
boucliers
cartes
postales
sacs médecine
sites amis
référencement
Histoire
Page 1
Histoire
Page 2
En exclusivité: le résumé d'une thèse qui a été prêtée par un Huron de la réserve de Wendake au Québec racontant l'histoire des Hurons et leur mode de vie.

Vous pouvez la télécharger en.pdf
Les livres d'histoire n'ont pas tout dit, mais maintenant ils sont en train de rétablir la vérité, n'hésitant pas à révéler le massacre de millions de bisons qui étaient la nourriture principale des peuples des plaines, à mettre à jour l'épisode des couvertures du Général Custer porteuses de la variole, et qui ont tué des millers de personnes, les pratiques honteuses de certains missionnaires, etc, etc.